Fédération des Ressources Intermédiaires Jeunesse du Québec
  Pour toute information :   info@frijq.org
   Accueil      FRIJQ

Historique de la FRIJQ

Avant qu’elles ne soient désignées comme ressources intermédiaires (jeunesse) par la Loi sur les services de Santé et services sociaux (article 302 de la LSSSS), celles-ci exerçaient déjà leur activité depuis les années 80 à titre de résidence de groupe. Avec leur trentaine d’années d’expérience, les ressources intermédiaires jeunesse viennent en aide à des enfants et adolescents en difficulté, en répondant à leurs besoins d’hébergement, de soutien, d’assistance, d’adaptation sociale et de réadaptation.

La Fédération des Ressources intermédiaires Jeunesse du Québec (FRIJQ) a vu le jour en 2000, suite à la volonté des ressources de s’unir et de partager leur expertise, défendre leur mission et maintenir la qualité de leurs services. La FRIJQ regroupe à l’échelle du Québec toutes les associations régionales de ressources intermédiaires jeunesse (RIJ) qui exercent leurs activités en dehors de leur domicile principal et qui ne sont pas assujetties à la loi 49.  À l’heure actuelle, la Fédération représente les 90 RIJ connues sous le nom de résidences de groupe ou d’appartements supervisés en lien contractuel avec un établissement public du réseau de la santé et des services sociaux du Québec.

Depuis 2004, la fédération est reconnue par le Ministère de la Santé et des Services sociaux en tant qu’organisme représentatif des Ressources intermédiaires Jeunesse au Québec. La fédération est l’interlocuteur du Ministère en ce qui a trait aux conditions d’exercice des RIJ.
 
En septembre 2016, la fédération se dotait d'un tout nouveau Code d'éthique.  On peut en retrouver une copie dans la documentation.
 
 



 
Les Valeurs de la FRIJQ

1- Le respect

 
Le respect, est un principe fondamental à la base de toute relation. Il se manifeste par une ouverture à l’autre, la considération, la confiance et l’écoute.

Cette valeur invite à accepter les opinions, les valeurs, les limites et les différences de chacun.

 
2- La collaboration
 

La collaboration implique de conjuguer nos efforts à l’intérieur d’un partenariat affirmé. Elle est le résultat de la solidarité, de la contribution au groupe et du dépassement des intérêts individuels.

 
3- La transparence
 

La transparence, c’est s’engager à informer sur son fonctionnement, ses pratiques, ses intentions, ses objectifs et ses résultats. C’est s’assurer que les décisions prises et les actions entreprises le soient dans un contexte d’équité et d’intégrité.

 
4- L’engagement
 

L’engagement appelle à faire les bonnes choses, au moment adéquat, avec la bonne intensité, au plus juste coût possible et dans le but d’atteindre les résultats attendus. Il signifie l’implication réelle de chacun. Il se traduit par des communications assidues, par une évaluation continue des services rendus et par l’imputabilité. Il démontre notre volonté de participer à la réponse aux besoins de nos membres, de notre clientèle et de nos partenaires.

 
5- La reconnaissance
 

La reconnaissance c’est mettre de l’avant la valeur de chacun, son potentiel, son apport, ses réalisations ainsi que sa capacité à se développer

Le conseil d’administration de la FRIJQ

   Administrateurs et
      Comité exécutif et de négociation
Gilles Lalande, président 
Martin Monté, vice-président
Mélanie Arseneault, secrétaire
Pascal Lévesque, trésorier
Paul Bullock, administrateur remplaçant
Denis Joly, porte-parole
 
           Autres membres du conseil
Luc Désy, administrateur
Patricia Larivière, administratrice
Caroline Blaquière, administratrice
Michel Tremblay, administrateur
Eric Bédard, administrateur
Nelson Beauchamp, administrateur
Emmanuella Michel, administratrice
Frantzy Mazile, administrateur
 
Denis Joly, Directeur Général





 


 
Fédération des ressources intermédiaires jeunesse du Québec